Aménagement de la cour - 2
Réunion no2 sur l'aménagement de la cour :
Aménagement de la cour: présentation et validation de la méthode de travail : il s'agit de co-construire, faire un état des lieux des contraintes et établir un plan de travail .
2/3: présentation (étape 1)
Puis travail en groupes sur les thèmes suivants:
- accès
- Végétal
- Jeux
- Activités pédagogiques
- Assises
- Autres
Travail sur la faisabilité par les services de la Ville
Présentation de l'esquisse et échanges (étape 3) probablement à la rentrée ou en fin d'année 2015.
Les contraintes sont:
Tilleul et érable à abattre sous 5 ans + Mur de soutènement à reprendre (l'idée pourrait être de refaire le même grillage que vers les modulaires pour une cohérence de l'enceinte de l'école)
Place restreinte : 4m² par enfant
L'idée est donc de réfléchir à:
Quels usages?
Où implanter en fonction des usages et des contraintes
La question du stationnement du camion CLEF doit être réfléchie en amont pour permettre de réfléchir au projet mais a priori, le stationnement se fera à l'extérieur de l'école.
Les accès pourraient rester les mêmes et le grand portail à côté des modulaires pourrait servir de sortie pour la cour citoyenne.
Le Conseil d'administration du CLEF a décidé de commencer très prochainement une quinzaine de séances avec 2 animateurs dédiés et à raison d'une fois par semaine un atelier avec réalisation d'une maquette autour de l'aménagement d'une cour d'école mais plus largement l'aménagement urbain avec l'exemple de l'éco quartier de la Caserne de Bonne.
Il a donc été acté que la réunion de présentation des propositions des groupes de travail se ferait à la fin de ces ateliers soit en juin.
Entre temps, il serait souhaitable que les parents rencontrent ou échangent avec le CLEF ainsi qu'avec Jérôme , animateur référent Ville, dans environ 15jours (je me propose pour rédiger au préalable toutes les idées que j'ai déjà récoltées ) avant qu'ils ne commencent réellement les ateliers afin d'avoir une base de travail. La mairie insiste sur le fait que les enfants devront être conscient que même en réalisant une maquette, leurs idées pourraient ne pas être reprises dans l'aménagement final.
Le CLEF va communiquer sur cet atelier dans les jours qui viennent.
Mme Sartel a pour l'école, fait sa proposition (1 zone espace pour courir et 1 zone champêtre repos vers le CLEF avec un espace d'herbe valloné avec des cheminements et des assises comme "zones de rencontres”) et ne souhaite pas retravailler sur la question en groupes de travail.
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