COMPTE RENDU CONSEIL PERISCOLAIRE DU 28/05/2019
Merci à Tiphaine, seule représentante des parents délégués ce jour-là, pour ce compte-rendu détaillé.
Prenez le temps de le lire, vous y trouverez des infos intéressantes sur le fonctionnement du périscolaire à l'école!
Et n'hésitez pas à revenir vers nous si certains points vous questionnent.
Présents :
Anne-Laure Luc (référente périscolaire ville pour l'école) ; Tanguy LePen
(CLEF) ; Constant Torella (référent éducatif mairie) ; Mathilde Vigna
(adjointe de chef service mairie périscolaire élémentaire) ; une maman
d'élève ; Tiphaine Cayron (parent délégué de l'école).
----
=> entrée au CP :
Concernant la nuance CLEF / mairie
: un affichage est mis en place pour orienter les enfants; et il y a un
renfort des animateurs en début d'année pour l'aiguillage. Les
animateurs de la ville viennent chercher les CP toute l'année dans leur
classe. La différence ne se fait que pour l'inscription et la
désinscription quotidienne ("pointage") car les activités / espaces sont partagés entre les 2 structures et les enfants sont libres d'aller partout, quelque soit la structure à laquelle ils sont inscrits.
La signalétique mise
en place en cours d'année pour indiquer les différents espaces
(ateliers, rangement des cartables,...) a bien aidé mais reste à
améliorer.
Piste de réflexion pour la rentrée prochaine
: de rassembler les groupes classes (notamment CP) en début de temps
périscolaire la 1ere semaine d'école pour s'assurer que le
fonctionnement soit clair.
=> cour d'école :
- le midi les ballons "personnels" sont interdits : Anne-Laure ne sort que 2 ballons de foot et 2 ballons de basket
(un pour les "petits" et un pour les "grands"). Des animateurs sont
présents pour cadrer le jeu (dossards, "arbitrage"). Cela a été mis en
place en cours d'année pour limiter l'espace pris par les jeux de
ballon, et les animateurs ressentent un meilleur fonctionnement.
- le projet de restructuration de la cour
porté par un groupe de parents est intéressant et les acteurs du
périscolaires sont partants pour y travailler. Attention cependant aux
coûts engendrés par tout aménagement qui chiffrent extrêmement vite.
=> encadrement :
- le taux d'encadrement légal
est d'un animateur pour 18 enfants, soit une vingtaine d'animateurs
nécessaires. 27 animateurs travaillent sur l'école, dont un noyau dur de
18. Anne-Laure dit ne jamais être passée en dessous de d'un animateur pour 16 enfants et ne ressent pas de difficulté particulière liée à un manque d'effectif. Mme Vigna ajoute qu'un changement de statut a été acté pour certains animateurs (une centaine pour l'ensemble de la ville sur les 600 au total), avec un contrat mensualisé
(vs contrat à l'heure actuellement). Le nombre d'heures reste faible
mais les contrats sont moins précaires et quelques animateurs seront
concernés à Lucie Aubrac. Des heures supplémentaires seront allouées
pour un animateur suppléant à Anne-Laure.
- les nouveaux animateurs : ils travaillent pendant 2 jours en binôme
avec un animateur plus expérimenté, en observant uniquement. Anne-Laure
a des échanges réguliers avec eux. Tous ont suivi en cours d'année une
formation sur les modes de communication avec les enfants ("poser la
voix"). Anne-Laure et Tanguy ont insisté sur le fait qu'ils étaient disponibles pour écouter les ressentis des enfants
s'ils ont parfois des sentiments d'injustices et qu'il ne fallait pas
hésiter à aller leur en parler ! Des recadrages sont fait aux enfants
mais aussi parfois aux animateurs si nécessaire.
=> matin
: il s'agit d'une garderie : les enfants sont libres d'aller dans
plusieurs salles mais il n'y a pas d'animation à proprement parler.
=> Cantine / pause méridienne :
- sur l'attente : les enfants mangent quand ils veulent
entre 11h30 et 12h40. Ils ne sont pas obligés de faire la queue et
peuvent aller jouer dans les différents espaces en attendant une heure
d'affluence plus faible. Les enfants sont pointés à la sortie de la
classe ainsi qu'à l'entrée à la cantine : Anne-Laure va chercher les
enfants qui ont oublié de manger en fin de service.
- sur le bruit
: plusieurs pistes ont été suivies pour limiter le bruit mais cela ne
fonctionne pas bien. En début d'année les CP passent en premier et
peuvent aller dans la "petite cantine" (service à table)... mais
rapidement ils préfèrent aller dans la "grande cantine" pour profiter du
self. Piste de réflexion : possibilité d'inscription des enfants
souffrant le plus du bruit de la "grande cantine" dans la "petite
cantine" toute l'année.
- intervenant / atelier :
nouveau : yoga. Les espaces calmes (espace bulle) sont bien respectés sauf les jours de pluie.
initiation au jeu de go (avec notamment un tournois interécoles )
foot féminin (en lien avec la coupe du monde) : une équipe va rencontrer d'autres écoles fin juin.
=> le soir :
Les
enfants sont libres d'aller à toutes les activités et de passer de
l'une à l'autre... il n'est donc pas possible de les "pister" et
d'indiquer aux parents l'endroit où est leur enfant quand ils viennent
le chercher (sauf activité spécifique).
Les activités sont
demandées par les enfants mais aussi proposés par les animateurs. Il y a
des activités récurrentes tous les jours de la semaine, d'autres non :
un tableau présente tout le programme chaque jour.
Concernant
les enfants les plus timides qui n'oseraient pas s'inscrire à un atelier
: les animateurs ne voient pas d'enfant seul à ne rien faire : ils vont
tous spontanément à un atelier ou faire une activité plus calme.
Chaque animateur doit être porteur de proposition d'activité et doit les mettre en place.
=> temps fort de fin d'année :
- sur le même modèle que la grande lessive : fête du périscolaire ouverte aux parents le 02/07 : l'occasion de présenter ce qui a été fait cette année ;
- olympiades (à
l'initiative d'un groupe d'animateurs) : des équipes s'affrontent lors
de défis sur les différents ateliers (sportifs ou non, habituels ou non)
Ces temps forts sont appelés à être reconduits l'année prochaine.
Inscription année prochaine :
- Périscolaire ville : possibilité de s'inscrire sur le kiosque
(en ligne ou en MDH) => si les effectifs sont connus à l'avance
l'organisation de la rentrée sera plus efficace ! Il est recommandé
d'inscrire les enfants au plus tôt, quitte à modifier les jours à la
rentrée.
Le périscolaire commencera le jeudi.
- CLEF : le changement de modalité d'inscription,
notamment aux activités, est en cours, il faut encore l'acter. Les
activités seront au trimestre (vs 2 par an actuellement), avec
possibilité d'une inscription à l'année.
- L'accueil en commun le jour de la rentrée périscolaire ville / CLEF / parents délégués est envisageable
Pour conclure :
Tanguy
et Anne-Laure ont travaillé ensemble en bonne entente cette année pour
rapprocher le mode de fonctionnement des 2 structures et ont posé des
bases de stabilité, de cohérence et de sécurité... Beaucoup de choses
essentielles ont été mises en places / consolidées cette année, ce qui
laisse de la place pour aller encore plus loin et fluidifier encore les
choses l'année prochaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire