COMPTE RENDU CONSEIL PERISCOLAIRE DU 28/05/2019

Merci à Tiphaine, seule représentante des parents délégués ce jour-là, pour ce compte-rendu détaillé. 
Prenez le temps de le lire, vous y trouverez des infos intéressantes sur le fonctionnement du périscolaire à l'école! 
Et n'hésitez pas à revenir vers nous si certains points vous questionnent.
 

Présents : Anne-Laure Luc (référente périscolaire ville pour l'école) ; Tanguy LePen (CLEF) ; Constant Torella (référent éducatif mairie) ; Mathilde Vigna (adjointe de chef service mairie périscolaire élémentaire) ; une maman d'élève ; Tiphaine Cayron (parent délégué de l'école).

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=> entrée au CP :
Concernant la nuance CLEF / mairie : un affichage est mis en place pour orienter les enfants; et il y a un renfort des animateurs en début d'année pour l'aiguillage. Les animateurs de la ville viennent chercher les CP toute l'année dans leur classe. La différence ne se fait que pour l'inscription et la désinscription quotidienne ("pointage") car les activités / espaces sont partagés entre les 2 structures et les enfants sont libres d'aller partout, quelque soit la structure à laquelle ils sont inscrits.
La signalétique mise en place en cours d'année pour indiquer les différents espaces (ateliers, rangement des cartables,...) a bien aidé mais reste à améliorer.
Piste de réflexion pour la rentrée prochaine : de rassembler les groupes classes (notamment CP) en début de temps périscolaire la 1ere semaine d'école pour s'assurer que le fonctionnement soit clair.

=> cour d'école : 
- le midi les ballons "personnels" sont interdits : Anne-Laure ne sort que 2 ballons de foot et 2 ballons de basket (un pour les "petits" et un pour les "grands"). Des animateurs sont présents pour cadrer le jeu (dossards, "arbitrage"). Cela a été mis en place en cours d'année pour limiter l'espace pris par les jeux de ballon, et les animateurs ressentent un meilleur fonctionnement.
- le projet de restructuration de la cour porté par un groupe de parents est intéressant et les acteurs du périscolaires sont partants pour y travailler. Attention cependant aux coûts engendrés par tout aménagement qui chiffrent extrêmement vite.

=> encadrement : 
- le taux d'encadrement légal est d'un animateur pour 18 enfants, soit une vingtaine d'animateurs nécessaires. 27 animateurs travaillent sur l'école, dont un noyau dur de 18. Anne-Laure dit ne jamais être passée en dessous de d'un animateur pour 16 enfants et ne ressent pas de difficulté particulière liée à un manque d'effectif. Mme Vigna ajoute qu'un changement de statut a été acté pour certains animateurs (une centaine pour l'ensemble de la ville sur les 600 au total), avec un contrat mensualisé (vs contrat à l'heure actuellement). Le nombre d'heures reste faible mais les contrats sont moins précaires et quelques animateurs seront concernés à Lucie Aubrac. Des heures supplémentaires seront allouées pour un animateur suppléant à Anne-Laure.
- les nouveaux animateurs : ils travaillent pendant 2 jours en binôme avec un animateur plus expérimenté, en observant uniquement. Anne-Laure a des échanges réguliers avec eux. Tous ont suivi en cours d'année une formation sur les modes de communication avec les enfants ("poser la voix"). Anne-Laure et Tanguy ont insisté sur le fait qu'ils étaient disponibles pour écouter les ressentis des enfants s'ils ont parfois des sentiments d'injustices et qu'il ne fallait pas hésiter à aller leur en parler ! Des recadrages sont fait aux enfants mais aussi parfois aux animateurs si nécessaire.

=> matin : il s'agit d'une garderie : les enfants sont libres d'aller dans plusieurs salles mais il n'y a pas d'animation à proprement parler.

=> Cantine / pause méridienne :
- sur l'attente : les enfants mangent quand ils veulent entre 11h30 et 12h40. Ils ne sont pas obligés de faire la queue et peuvent aller jouer dans les différents espaces en attendant une heure d'affluence plus faible. Les enfants sont pointés à la sortie de la classe ainsi qu'à l'entrée à la cantine : Anne-Laure va chercher les enfants qui ont oublié de manger en fin de service.
- sur le bruit : plusieurs pistes ont été suivies pour limiter le bruit mais cela ne fonctionne pas bien. En début d'année les CP passent en premier et peuvent aller dans la "petite cantine" (service à table)... mais rapidement ils préfèrent aller dans la "grande cantine" pour profiter du self. Piste de réflexion : possibilité d'inscription des enfants souffrant le plus du bruit de la "grande cantine" dans la "petite cantine" toute l'année.
- intervenant / atelier : 
nouveau : yoga. Les espaces calmes (espace bulle) sont bien respectés sauf les jours de pluie. 
initiation au jeu de go (avec notamment un tournois interécoles )
foot féminin (en lien avec la coupe du monde) : une équipe va rencontrer d'autres écoles fin juin.

=> le soir :
Les enfants sont libres d'aller à toutes les activités et de passer de l'une à l'autre... il n'est donc pas possible de les "pister" et d'indiquer aux parents l'endroit où est leur enfant quand ils viennent le chercher (sauf activité spécifique).
Les activités sont demandées par les enfants mais aussi proposés par les animateurs. Il y a des activités récurrentes tous les jours de la semaine, d'autres non : un tableau présente tout le programme chaque jour.
Concernant les enfants les plus timides qui n'oseraient pas s'inscrire à un atelier : les animateurs ne voient pas d'enfant seul à ne rien faire : ils vont tous spontanément à un atelier ou faire une activité plus calme.

 Chaque animateur doit être porteur de proposition d'activité et doit les mettre en place.  

=> temps fort de fin d'année :
- sur le même modèle que la grande lessive : fête du périscolaire ouverte aux parents le 02/07 : l'occasion de présenter ce qui a été fait cette année ;
- olympiades (à l'initiative d'un groupe d'animateurs) : des équipes s'affrontent lors de défis sur les différents ateliers (sportifs ou non, habituels ou non)
Ces temps forts sont appelés à être reconduits l'année prochaine.

Inscription année prochaine :
- Périscolaire ville : possibilité de s'inscrire sur le kiosque (en ligne ou en MDH) => si les effectifs sont connus à l'avance l'organisation de la rentrée sera plus efficace ! Il est recommandé d'inscrire les enfants au plus tôt, quitte à modifier les jours à la rentrée.
Le périscolaire commencera le jeudi.
- CLEF : le changement de modalité d'inscription, notamment aux activités, est en cours, il faut encore l'acter. Les activités seront au trimestre (vs 2 par an actuellement), avec possibilité d'une inscription à l'année.
- L'accueil en commun le jour de la rentrée périscolaire ville / CLEF / parents délégués est envisageable

Pour conclure :
Tanguy et Anne-Laure ont travaillé ensemble en bonne entente cette année pour rapprocher le mode de fonctionnement des 2 structures et ont posé des bases de stabilité, de cohérence et de sécurité... Beaucoup de choses essentielles ont été mises en places / consolidées cette année, ce qui laisse de la place pour aller encore plus loin et fluidifier encore les choses l'année prochaine.

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