Impacts de la situation sanitaire sur le fonctionnement de l'école, le point au 22 novembre
Depuis la rentrée de novembre, un nouveau protocole sanitaire défini par l’Education Nationale est appliqué pendant le temps scolaire. Les éléments importants sont:
- Le port obligatoire du masque pour les adultes et les élèves dès le CP.
- La limitation du brassage des élèves.
- La limitation des accompagnateurs au strict nécessaire.
- L’aération importante et régulière des salles de classe
Ce protocole renforcé, en particulier le port du masque et l’application de la limitation du brassage inter-classes, et sa cohérence avec les mesures appliquées sur les temps périscolaires, a suscité parmi les familles un grand nombre d’interrogations que nous avons relayées au conseil d’école qui a eu lieu le 10 novembre dernier. S’y ajoutent des interrogations en lien avec la demande de la mairie aux familles de désinscrire leurs enfants 1 jour par semaine…
Nous partageons ici les informations dont nous avons connaissance.
Port du masque obligatoire
D’après l’équipe enseignante, le masque est accepté sans trop de difficulté par les enfants. Le protocole officiel précise que « le port du masque "grand public" est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies particulières. […] Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.» Il n’est donc pas possible d’envisager que les enfants puissent le retirer pendant les récréations à l’air libre. L’école demande de fournir trois masques par jour et par enfant, un pour le matin et un pour l’après-midi, ainsi qu’un masque de rechange (en cas de casse, de perte ou salissure), si possible dans une pochette au nom de l’enfant. Les enseignants disposent d’une petite réserve de masques de secours pour dépanner en cas de casse ou d’oubli.
Limitation du brassage des élèves
Dans notre établissement, pour éviter le mélange entre groupes de classes, des entrées, sorties et récréations échelonnées ont été mises en place avec l’accord des référentes du périscolaire. En pratique, il est demandé aux élèves de respecter strictement l’horaire de leur classe et de limiter les attroupements en gardant une distance avec les autres familles aux abords de l’école.
Entrées |
Sorties |
Classes |
8h20 / 13h35 |
11h20 / 15h50 |
1, 2, 4, 16, 5, 6 |
8h30 / 13h45 |
11h30 / 16h |
3, 7, 10, 11, 13, 15 |
8h40 / 13h55 |
11h40 / 16h10 |
8, 9, 12, 14, 17, 18, 19 |
Dans le cas des fratries qui ont des horaires différents, malgré la demande formulée par les parents délégués, il n'est malheureusement pas possible de les faire entrer ou sortir ensemble. Il est proposé aux enfants d’attendre dans la zone tracée devant l’école sous le regard des enseignants qui accueillent leur classe. Pour les familles qui doivent être au même horaire à Marceau et à Lucie Aubrac (8h20/11h20/13h35/15h50 de chaque côté), il est suggéré de déposer d’abord l’élève élémentaire pour avoir le temps d’arriver à l’école maternelle avant la fin du créneau d’entrée/sortie de Marceau, ou de s’organiser à plusieurs familles.
La cour de récréation a été divisée en 4 zones pour limiter le mélange entre classes et les horaires de récréation répartis sur 2 créneaux. 2 à 3 classes sont ainsi regroupées par zone.
La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos ou dans les espaces extérieurs.
La garderie du matin et l'accueil périscolaire du soir sont maintenus normalement, avec la possibilité d’une arrivée jusqu’à 8h30 pour les enfants inscrits à la garderie du matin (contre 8h15 habituellement). Il n’y a pas assez d’espaces pour séparer les classes donc les enfants sont regroupés par niveau ou groupe de classes. Le matin, les CP/CE1 sont accueillis dans la salle bulle, les CE2/CM1/CM2 dans la salle de dessin (l’ouverture d’un 3ème espace pour séparer les CE2 des CM est en cours de réflexion). Le soir, les enfants sont accueillis par niveau de classe et ont un espace de cour et une salle d’activité rattachés à leur niveau. Un binôme fixe d’animateurs CLEF/Ville a la charge de l’animation d’un niveau.En ce qui concerne la cantine, les élèves déjeunent classe
par classe. Les classes sont séparées d’un mètre dans le réfectoire, ce qui
permet de mettre plusieurs classes au même service. Entre les services (il y en
a 4 au total), le self est nettoyé. Un·e
animateur·trice,
toujours le même, a la responsabilité d’une classe de A à Z sur les petits
niveaux CP/CE1, et la stabilité est aussi recherchée sur les autres classes, en
fonction de la présence des animateurs. Les enfants ont sur le temps méridien
30 min dans le self, 30 min cour Nord, 30 min cour Sud et 30 min dans une salle
dédiée au périscolaire (salle dessin, espace bulle, salle de jeux, salle
polyvalente, petit salon du clef). Dans la cour, les enfants ont le droit de
jouer avec les autres enfants qui partagent la cour car la rotation permet
qu’ils se retrouvent par niveau. Les animateurs remontent les enfants en
classe, leur font se laver les mains et attendent le retour de leur enseignant·e.
Incapacité d’accueillir quotidiennement l’ensemble des enfants à la restauration scolaire
La mairie a fait part récemment des difficultés rencontrées pour maintenir le service de restauration à son niveau habituel, qu’elle a tenté d’expliciter lors d’une rencontre le jeudi 19 novembre avec des représentants des fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP. Il s’agit d’un problème d’encadrement chronique car les difficultés de recrutement d’animateurs ne sont pas récentes, mais la situation sanitaire (absence des personnels vulnérables, cas contacts, cas positifs) accentue les difficultés de gestion de la pause méridienne. Les difficultés concernent essentiellement les métiers d’école - agents de restauration et d’entretien, ATSEM en maternelle et animateurs - mais pas la cuisine centrale pour l’instant grâce à un redéploiement de personnels municipaux. Il est donc demandé aux familles de désinscrire leurs enfants 1 jour par semaine, jusqu’aux vacances de Noël. Le délai de désinscription a été réduit à 48 h et la démarche peut être faite directement sur l’espace personnel kiosque. Cette demande ne concerne pas les familles en situation de précarité. La mairie a conscience des difficultés d’organisation pour les familles dont les 2 parents travaillent, une certaine solidarité entre familles est espérée : les familles qui le peuvent sont invitées à désinscrire leurs enfants plus d’une fois par semaine, pour compenser celles qui sont dans l’impossibilité absolue de le faire sur la semaine. La mairie ne veut pas pour l’instant faire de différence entre les écoles, même si la pression est différente selon les établissements. Si cette mesure n’est pas suffisante, si la situation se dégrade encore ou si les disparités sont trop fortes entre écoles, la mairie envisage d’autres pistes (redéploiement d’agents entre écoles, repas froids certains jours, voire fermetures ciblées du service de restauration).
Il est regrettable que la décision ait été imposée brutalement sans concertation et sans explication approfondie. La rencontre du 19 novembre avec les fédérations de parents d'élèves a toutefois permis d'engager un dialogue. Nous vous invitons à faire remonter aux référentes périscolaires (de vive voix ou par téléphone 07 77 73 62 74) les difficultés particulières que vous pouvez rencontrer pour répondre à la demande de désinscrire les enfants de la cantine 1 jour par semaine, les services de la mairie disent être à l’écoute pour traiter les cas particuliers. En tant que parents délégués, nous sommes aussi disposés à faire valoir le point de vue des familles afin d’améliorer le dialogue avec la mairie pour la recherche de solutions.
Dans notre établissement regroupant les écoles Lucie Aubrac et Marianne Cohn, les difficultés semblent essentiellement situées au niveau de l’encadrement, en lien avec la contrainte forte « 1 animateur = 1 classe » pour la prise des repas (point crucial car sans masque). Les agents d’entretien peuvent être touchés comme les autres par les absences liées à la situation COVID mais ils n’ont pas de charge de travail accrue car nos référentes périscolaires ont fait le choix de prendre à leur charge la désinfection entre chaque service de cantine. L’option d’un repas froid servi ou d’un pique-nique préparé par les familles n’est a priori pas bénéfique car elle n’allège pas la contrainte sur le nombre d’animateurs nécessaires.
Santé - rappel des consignes à suivre
Enfin, nous vous rappelons que les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’épidémie. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les consignes de l’éducation nationale sont les suivantes :
▬ Si un élève est « positif » suite à un test, il doit rester 7 jours après le test à la maison et ne revient que s’il n’a aucun symptôme.
▬ Si un élève est « cas contact » d’une personne avec qui il ne vit pas : il revient 7 jours après le dernier contact avec cette personne et s'il n'a pas de symptôme.
▬ Si un élève est « cas contact » d’une personne avec qui il vit : il revient 14 jours après le test positif ou les premiers symptômes de la personne en question, et si lui-même n'a pas de symptôme.
Merci à tous pour vos efforts et votre collaboration en ces temps si particuliers!
Pour plus d’informations, voici quelques liens utiles :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136
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