Réaménagement de la cour Sud
Suite au
départ des élèves de l'école Marianne Cohn, les modulaires de la cour
Sud seront retirés pendant l'été. Un budget de 45.000€ a été alloué par
la mairie pour réaménager la cour. Le chantier se déroulera pendant les
vacances d'été. L’objectif est de végétaliser la cour et d’y installer un espace de détente.
La végétalisation amènera de la fraîcheur et des coins d'ombre. Les
arbres abattus à l'époque de l'installation des modulaires seront
remplacés par de nouveaux arbres à grand développement (qui seront
plantés pendant les vacances de la Toussaint). Le potager côté CLEF sera
agrandi. Les pieds d'arbres existants seront désimperméabilisés et
protégés par des clôtures ou des petits bancs. Un espace de quiétude
comprenant des petits massifs fruitiers et un enrochement sera créé à
l'emplacement des modulaires.
Local à vélos
Malgré la demande récurrente de
l'équipe enseignante auprès des services de la mairie, aucun local
sécurisé ne remplacera les espaces latéraux des modulaires qui
permettaient aux adultes de l'école de stationner leurs vélos. Un essai de partage du local à vélos existant sera testé à la rentrée. Les 3 arceaux du centre seront réservés aux adultes et ceux des extrémités accueilleront
les vélos des enfants. Les trottinettes
seront accrochées à l'extérieur du garage à vélos car le rangement est
difficile dans le local. Celui-ci restera fermé en dehors des horaires d'entrée/sortie.
Réorganisation des espaces
Les effectifs depuis la création de l'école Marianne Cohn ont ramené à
12 le nombre de classes de l'école Lucie Aubrac. Le périscolaire
utilisera les salles 13, 14 et 15 au deuxième étage et aura accès à la
BCD (bibliothèque de l'école), en plus des 2 salles du
rez-de-chaussée à côté de la cantine qui sont déjà dédiées au
périscolaire. La "Salle Bulle" favorisant la lecture et les temps
de repos sera déménagée au 2ème étage. La "Salle Dessin", qui était
jusqu'à maintenant située dans les modulaires, prendra la place de
l'actuelle salle bulle du rez-de-chaussée, à côté de la "Salle Jeux de
Société". La récente "Salle à Jouer" sera installée au 2ème étage.
Classes et équipe enseignante
A la rentrée, près de 315 élèves sont attendus. Ils seront répartis en 12 classes:
- 3 classes de CP (Mmes ANGELINI, MAMY et POIRRIER)
- 3 classes de CE1 (Mmes CAILLET, TEBIB et un.e remplaçant.e de Mme Guiguet)
- 2 classes de CE2 (Mmes ALZAS et GALLEZOT)
- 2 classes de CM1 (Mmes DIZIN et PICHANCOURT)
- 2 classes de CM2 (Mmes FIORINO, COUTURIER-PETRASSON à 50% + un.e enseignant.e à 50%)
Mme COUTURIER-PETRASSON a été nommée directrice
et elle bénéficiera à ce titre d'une décharge de 50% de son temps
d'enseignement. L'équipe enseignante reste globalement stable, avec 10
enseignantes déjà en place et l'arrivée de 3 nouvelles personnes.
L'intervenant musique, Reda Zaïmia, absent depuis le 22 mars suite à un
problème de santé, devrait revenir à la rentrée. Le poste de psychologue
scolaire, qui a été absente presque toute l'année 2020-21 et remplacée
que très ponctuellement notamment pour des orientations, devrait être
pourvu à la rentrée.
Modification des horaires (hors situation COVID)
La Ville de Grenoble a demandé
à la directrice académique des services de l’Education Nationale une
modification des horaires des écoles du secteur. Pour ce qui concerne
l'école Lucie Aubrac, un décalage de 15 minutes le matin est proposé, par rapport à l'horaire avant COVID. L'ouverture du portail se ferait à partir de 8h35 pour un début des classes à 8h45.
La fin des classes le matin serait donc décalée à 11h45. Les horaires
de l'après-midi restent les mêmes (13h45-16h, avec une ouverture du
portail dès 13h35 en début d'après-midi). Les horaires des écoles
maternelles Marceau et Jules Verne restent inchangés.
Cette
modification des horaires n'est pas encore validée officiellement, et la
Ville devrait nous informer pendant l'été de l'horaire applicable à la
rentrée (hors adaptations éventuelles liées à la situation sanitaire).
Feuille de route 2021-2022
Vous trouverez sur la page
archives le compte-rendu du 3ème conseil d'école qui a eu lieu le 22 juin dernier. Une
feuille de route
partagée avec M.Picollet, représentant élu de la Ville de Grenoble,
dresse un état des lieux et liste les demandes des parents d'élèves (ou
de l'équipe enseignante) en ce qui concerne les locaux de l'école. La
propreté des toilettes
est un motif récurrent d'inquiétude et la mairie a promis de faire un
"audit de dysfonctionnement" dès la rentrée. Les parents délégués seront
très vigilants à ce que ce sujet soit traité en priorité et que des
améliorations soient enfin mises en œuvre sur l'année 2021-22.
En attendant, nous vous souhaitons à tous un bel été!
Bravo pour toutes ces informations partagées et très utiles.
RépondreSupprimerCordialement,
Cécile Gauthier, maman de Benjamin qui sera en CE2 à la rentrée.