Des nouvelles du périscolaire ⛹️♀️
Petit retour sur le conseil périscolaire qui a eu lieu le 7 décembre 2023 (mieux vaut tard que jamais !). Ce conseil rassemble des représentants de la Ville, des représentants du CLEF, et les parents d’élèves qui le souhaitent.
Pour mémoire, les différents temps périscolaires concernent :
- la garderie du matin de 7h50 à 8h30 et du mercredi midi de 11h45 à 12h30, gérée par la Ville
- la cantine et la pause méridienne de 11h45 à 13h45, gérées par la Ville
- la cour citoyenne du CLEF le soir après l’école de 16h jusqu’à 18h. Sur ce temps se déroulent également l’aide aux leçons avec l’appui des enseignantes, et l’accompagnement à la scolarité proposé par le CLEF.
Le projet éducatif du périscolaire met en avant la variété
des activités (temps calme, temps libre, aide aux leçons) et des animations
choisies librement par les enfants.
Personnel d’encadrement
Il y a une difficulté nationale de recrutement sur la
filière animation, et plus généralement dans le secteur de l’aide à la
personne. La Ville de Grenoble cherche donc à recruter tout au long de l’année,
et organise deux cellules de veille chaque semaine pour anticiper le nombre
d’anims dans chaque école et la fermeture éventuelle des écoles dont le taux
d’encadrement ne permettrait pas un accueil sécurisé dans les règles. Le
salaire pour les anims est de 10 à 12% de plus que le SMIC, sans possibilité de
l’augmenter compte tenu du budget alloué. Les types de contrats proposés sont
de 3 types : contrat horaire / mensuel / annuel, mais ne permettent pas
d’assurer un temps plein (ce qui peut bien convenir aux étudiantˑeˑs).
La Ville réfléchit à la proposition de recruter des apprentis de lycées
professionnels à partir de 16 ans.
Au moment du 2eme Conseil d’Ecole (7 mars), Ophélie nous a
informés que l’équipe du périscolaire Ville comporte désormais 17 anims (dont 11 ont le BAFA).
L'organisation
de la pause du midi nécessiterait dans l'idéal 19 animateurs, mais l’effectif de 17
est suffisant pour un fonctionnement correct, même si un renfort reste souhaitable pour plus de souplesse et pour tenir compte des enfants à besoins
particuliers (7 PAI alimentaires, enfants de la classe ULIS, ...). Le taux d'encadrement légal est de 1 animateur/ice pour 18 enfants, ce qui représente donc entre 14 et 15 animateurs à Lucie Aubrac au vu des effectifs accueillis, sans compter le surencadrement nécessaire pour les besoins spécifiques.
Inscriptions/Annulations
Les changements d’inscription sont différents selon qu’ils
concernent le périscolaire Ville (matin, cantine et mercredi midi) ou le
périscolaire du soir avec le CLEF :
- Les inscriptions et annulations du périsco Ville se font via le Kiosque Famille au moins 3 jours ouvrés à l’avance
- Les inscriptions au CLEF se font auprès du secrétariat, et les annulations se font par mail, avec un délai qui était en début d’année scolaire d’1 semaine au minimum. Ce dispositif étant nouveau pour le CLEF, cela correspondait à une phase de test. Depuis janvier, les délais sont plus souples et identiques à ceux de la Ville, soit 3 jours ouvrés à l’avance.
Périscolaire du soir
Le CLEF propose également chaque trimestre des ateliers hebdomadaires,
qui font l’objet d’une tarification différente. Néanmoins, les soirs concernés
sont aussi facturés au titre du périscolaire car les ateliers ne démarrent qu’à
16h30 (et finissent pour certains dès 17h30). Cette double facturation
est ainsi liée au fait que les besoins en personnel d’encadrement dans la cour
citoyenne sont les mêmes, que les enfants aient un atelier ou non. Les tarifs
suivent une logique de tarification solidaire selon le quotient familial, et s’échelonnent
à partir de 5€ par trimestre.
Les ateliers éducatifs ont concerné 204 enfants au
premier trimestre sur un total de 220 enfants inscrits au CLEF. La
fréquentation moyenne de la cour citoyenne est de 206 enfants par soir.
Organisation
de la cantine et de la pause méridienne
Pendant tout le premier semestre, les élèves de CP passent
en premier à la cantine pour être plus au calme et s’habituer au fonctionnement
du self. Depuis la rentrée après les vacances d’hiver, les enfants peuvent
aller manger librement à l’horaire souhaité.
Qu’en est-il du « rab » ?
Certains enfants se plaignent de ne pas pouvoir redemander
de la nourriture. En effet, seuls les enfants passant en dernier peuvent
bénéficier du rab pour assurer que les rations soient en nombre suffisant pour
tous. De plus, certains enfants demandent du rab exclusivement pour le dessert,
même s’ils n’ont pas fini leur plat principal. Dans le cas où il n’y a pas
assez de desserts pour satisfaire tous ceux qui en redemandent, aucun enfant
n’en bénéficie, dans un souci d’équité. Cette année, notre école a été intégrée
dans un programme de réduction des déchets de la cantine, et le constat
initial était qu’un poids très important d’aliments était jeté. [Nota : ce
constat est celui partagé lors du conseil périscolaire de décembre après une
semaine de test de pesée des aliments jetés. Nous n’avons pas connaissance des
actions engagées dans le cadre de ce programme de réduction des déchets
alimentaires, ni leur résultat].
Pour que tous les enfants puissent bénéficier du rab, il a
été envisagé de faire tourner les groupes mais les enfants préfèrent se
présenter à la cantine à un horaire choisi librement.
Reportage en immersion (sans photos, droit à l’image oblige !)
Pour nous rendre compte « de l’intérieur » du fonctionnement
de la cantine, nous sommes 2 mamans déléguées (Pauline et Françoise) à être
venues manger avec les enfants un vendredi midi en février. Malgré une petite appréhension,
nous n’avons pas souffert du bruit ni du brouhaha 😅.
Les enfants arrivent au self par petits groupes spontanés –
sauf les enfants bénéficiant d’un PAI qui mangent sous la surveillance
attentionnée d’une animatrice. Celle-ci gère leurs tupperwares, réchauffe les
repas apportés, contrôle la température des plats, vérifie la prise éventuelle
de médicaments, remet en place les tuppers préalablement nettoyés par les
agents de service... Pour le cas général, les enfants « pointent »
leur présence à l’entrée, prennent sur leur plateau chacun des plats du menu
(le pain est limité à 3 tranches par enfant), choisissent leur table et mangent
à leur rythme... Un système de feu vert/feu rouge artisanal permet
d’indiquer s’il est permis de se lever pour débarrasser, afin d’éviter que les
enfants attendent debout avec leur plateau dans les mains. Les anims et agentˑeˑs
de service présentˑeˑs dans la salle s’assurent que les enfants ont goûté un
peu de chaque plat proposé, mais n’obligent pas à terminer les assiettes. En
pratique, il n’est pas rare que les enfants s’organisent entre eux pour se
répartir les plats en fonction de l’appétit et des goûts des uns et des autres.
D’après quelques enfants, un système de récup de certains aliments non
consommés était laissé à la disposition de ceux qui auraient voulu du rab, mais
cela ne se fait plus.
De ce que nous avons constaté, la poubelle est effectivement
assez vite remplie… (et pourtant nous avons eu la chance de bénéficier d’un bon
repas avec un dahl de lentilles, et un beignet aux pommes qui a eu beaucoup de
succès auprès des enfants). Par contre, les déchets alimentaires ne
semblent pas être triés et tout est jeté dans une poubelle unique (mais le menu
du jour ne comportait pas d’aliment emballé, donc difficile de dire si les
yaourts ou autres contenants sont jetés séparément).
Ophélie envisage de mettre en place un « thermomètre
du bruit » (un peu sur le modèle du feu rouge pour le débarrassage)
pour que les enfants se rendent compte quand le volume sonore doit être baissé…
Le jour où nous sommes venues, le bruit était tout à fait acceptable. Peut-être
que les enfants étaient particulièrement sages en nous voyant 😉 ?
On ne va pas se mentir, ce n’était quand même pas complètement
silencieux !
A l’entrée du self, une pancarte indique les enfants qui ont
leur anniversaire le jour-même. Il paraît qu’ils ont alors droit à une
ovation (sauf s’ils s’y opposent), mais nous n’avons pas eu droit à un
« happy birthday » tonitruant le jour où nous y étions.
Avant ou après la cantine, les enfants qui le souhaitent
peuvent participer à un atelier ou jouer dans la cour. Le jour de notre
visite, il n’y avait pas de ballons car il avait plu le matin même. Les
ateliers proposés étaient « cuisine » et « journal » (très
sympa : les enfants font des interviews, prennent des photos, tapent les
textes sur ordinateur, préparent des illustrations…On a hâte de voir le
résultat !).
Exemple d'activités proposées pendant la pause méridienne (début avril 2024) |
Tous les jours, deux salles du 2eme étage, plus calmes (« salle bulle » et « salle à jouer »), sont accessibles par petits groupes de 18 enfants chacun au maximum, et selon 2 créneaux de 30 minutes (les enfants n’ont pas le droit de circuler seuls dans les escaliers de l’école, et le nombre d’anims ne permet pas de rendre ces espaces accessibles en « open bar »). Ces salles « chill out » sont dédiées à la lecture, jeux de société et jeux symboliques (dinette, circuits de train, bureau de médecin, jeux de construction …). A ce propos, Ophélie rappelle que les dons de jouets, déguisements et livres sont bienvenus pour renouveler les stocks ! (cette ancienne annonce est donc toujours valable : Appel aux dons pour la "salle à jouer" du périscolaire (ecolelucieaubracgrenoble.blogspot.com))
A partir de 13h30, les élèves sont regroupés dans leur
classe pour favoriser un retour au calme avant la reprise des cours. Cela
présente l’avantage de tisser des relations de proximité entre les enfants et l’anim
dédiéˑe
en charge d’une même classe pendant 2 semaines d’affilée.
Pour conclure : le
jour où nous y étions, nous avons pu observer des enfants épanouis, une ambiance
sereine, une bonne organisation et une variété dans les
différents espaces et activités proposées… Mais on peut aisément imaginer
qu’un sous-effectif des anims rend tout le dispositif fragile ! Certainˑeˑs anims
se plaignent que le système est trop « tendu », sans aucune marge
pour la réalisation des tâches logistiques (notamment en salle de cantine) et
que le temps réellement consacré à l’animation est réduit d’autant…
Pour les parents souhaitant en savoir plus – ou tenter aussi
l’expérience – vous pouvez vous rapprocher d’Ophélie qui assure une permanence
tous les jeudis soirs.
Les jeux de ballon
Les jeux de ballon (foot, basket) sont régulièrement sources
de conflits et d’exclusion. Certains enfants ne se sentent pas autorisés à
jouer car des groupes de « bons joueurs » ont tendance à accaparer le
ballon et à repousser les enfants qui ne font pas partie de leur cercle. Des
expérimentations (présentées lors du Conseil d’école du 7 mars) sont en cours
sur les différents temps périscolaires pour pallier à ces difficultés.
- Sur le temps du midi : introduction de créneaux réservés par niveau (un retour sur ce test sera fait avant les vacances de printemps). Lundi 11h45-12h30 réservé aux CP, lundi 12h30-13h15 : CE1, mardi 11h45-12h30 : CE2, mardi 12h30-13h15 : CM1, vendredi 11h45-12h30 : réservé aux filles, vendredi 12h30-13h15 : CM2. Pas de foot le jeudi (règle déjà en place car jour le plus fréquenté). Par ailleurs, des créneaux au stade Allende ont été réservés pour la fin de période qui permettront à 2 groupes de 20 enfants d’aller jouer avec des enfants de 2 autres écoles. Cette possibilité sera probablement renouvelée à la prochaine période.
- Le soir au CLEF : la problématique est un peu différente car il y a moins d’enfants. Un système de "Cartons" vient d'être mis en place (Jaune : 1er avertissement, Bleu : exclusion du match en cours, Rouge : exclusion permanente pour le soir concerné). Un temps de discussion autour des règles d'utilisation de la partie "Foot" a été mené avec les enfants : les équipes (6 enfants chacune) seront constituées par tirage au sort, il y aura 3 matchs de 15’ par soir arbitrés par un animateur. Comme pour le midi, il n’y a pas de foot proposé le jeudi, du hand ou du rugby sont proposés à la place. Par ailleurs, une démarche de formation aux jeux solidaires et coopératifs est en cours d'élaboration pour les animateurs.
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