Du nouveau pour la zone "chiens en liberté" dans le parc Hoche 🐕
Depuis cet été, la Ville de Grenoble a lancé une expérimentation pour favoriser le bien-être animal, en instaurant des zones de liberté pour les chiens dans 8 parcs municipaux. Plus d'infos dans ce communiqué de presse ou sur le site de la ville: https://www.grenoble.fr/804-le-chien-dans-la-ville.htm
Dans le parc Hoche, une zone a ainsi été mise en place depuis le 28 juillet 2025, dans laquelle les chiens peuvent circuler sans laisse, sous la responsabilité de leur "propriétaire". Tous les autres espaces sont des zones autorisées aux chiens en laisse, et un dispositif de médiation devait accompagner l'expérimentation afin de renforcer la connaissance des règles de base (ramassage des déjections, respect du zonage, contrôle de son animal) et encourager des comportements responsables de la part des gardien·nes de chiens.
Cette expérimentation ne semble pas propice à une amélioration de la tranquillité de l’ensemble des usager-ères de l’espace public, alors même que la problématique des chiens sans laisse dans le parc Hoche a été soulignée à de nombreuses reprises et a fait l'objet d'une interpellation citoyenne. Surtout, la zone retenue pour laisser officiellement les chiens en liberté semble particulièrement mal choisie dans le parc Hoche: c'est la partie herbeuse au sud du parc, seule zone ombragée l'été, qui est particulièrement utilisée
- par les enfants qui jouent en profitant des pentes et parapets,
- par les gens qui viennent faire du yoga ou se détendre dans l'herbe,
- par les assistantes maternelles qui y attendent les parents en fin de journée,
- par les animateurs du centre de loisirs qui proposent des ateliers en plein air,
- par les personnes qui viennent déjeuner sur la table en bois...
Face au mécontentement des parents délégués, du collectif à l'initiative de l'interpellation citoyenne et de l'ensemble de la communauté éducative (cf compte-rendu du conseil d'école du 7 novembre), la Ville a finalement décidé du changement d'emplacement de la zone de liberté pour les chiens.
![]() |
| Zonage des espaces chiens dans le parc Hoche |
C'est donc désormais l'esplanade Fugain, zone herbeuse plate à l'ouest du parc le long du boulevard Gambetta, qui est un espace où les chiens peuvent gambader sans laisse à condition de rester sous le contrôle de leur gardien·ne. Dans tous les cas, les chiens doivent rester à portée de voix et de vue, et leurs déjections systématiquement ramassées par leurs propriétaires humains !! Les chiens de 1ère catégorie y sont interdits, et les chiens de 2è catégorie ou agressifs doivent être muselés et tenus en laisse à tout moment.
La direction Nature en Ville doit changer les panneaux d'information dans les prochains jours afin de matérialiser le déplacement de la zone "chiens en liberté".

Commentaires
Enregistrer un commentaire