CR du conseil d'école no2 - 2015-2016




Compte rendu  du conseil d’école du mardi 3 mars à 18h


Présents:
Les  enseignants.
Les parents élus.
Fabien Malbet (élu).

1) Effectifs
2015
490 élèves répartis comme suit :
3 CP, 1 CP/CE1, 3 CE1, 4 CE2,  3 CM1, 1 CM1/CM2,  3 CM2.
Prévision 2016
Entre 472 et 464 (dépend de la politique de dérogations entrantes et sortantes). Dans tous les cas moins d’élèves que cette année. (pour l'instant!)
Nouveaux élèves : 118 annoncés par la mairie mais après vérification par la directrice 84 entrants.
100 élèves quittent l’école.
Malgré cette baisse à priori annoncée, un niveau supplémentaire sur les modulaires est toujours prévu.
La mairie vérifie de son côté ses prévisions.
Au niveau de Grenoble perspective d’ouverture de 8 classes (information mairie)  

2) Projets, sorties scolaires et subventions
-  Chaque classe peut bénéficier  d’une sortie "musée de peinture."
Récolter les retours des enseignants en fin d’année pour mesurer l’écart avec l’organisation de l’an passé.
           
- Ecole et cinéma (~3/4 de l’école) 3 films dans l’année au Méliès

- Ski de fond pour les CM1 (3 classes) et ski de piste pour 1 classe  CM2 .
Retour très positif des enseignants sur l’ensemble de l’organisation mais seulement 4 sorties (Réduction à 4 faute d’encadrants et pour satisfaire toutes les classes éligibles) sans report possible si annulation pour cause de mauvais temps.
Merci aux accompagnateurs (parents, grands-parents, …)
Bilan global prévu par la mairie à la fin de l’année sur cette nouvelle organisation.

Etude en cours pour proposer plus de séjours sur les structures actuelles mais certaines sont à réhabiliter avant d’être exploitables.

-  3 Sorties ENS à la journée (Espace Naturel sensible) pour 2 classes de CE2 et 1 CM1 et 1 CM2. Observation de l’espace naturel.

- Projet Ouagadougou  pour 2 classes : initier une correspondance avec une classe (135 élèves dans la classe de Ouagadougou) autour de la thématique de l’alimentation et de l’activité physique.  
Echange de BD, discussion autour du diabète, échanges sur les solutions trouvées. 450 € subvention mairie
Illustrateur BD venu 3 fois. Intervenant médical et échange autour du diabète.
Expo prévue à la fin de l’année.

-  Projet Créatere : 7 classes de l'école sont concernées. 4 séances, 1 performance collective dans le parc, une présentation du travail au festival Grain d’Isère et une vidéo pour Terra 2016.
Etude de l’utilisation de la terre dans l’architecture.
Coût global environ 12 200 €. L' Association Créatere prend en charge la moitié. L’ensemble des subventions et les opérations de vente (tombola / gâteaux) permettent de couvrir le reste.

- Classes découverte: 2 classes de CE2 avec la ville de Grenoble (thème cycle de l’eau)

- Participation aux vœux pour les personnes âgées au Palais des sports. Quelques classes sont allées chanter.

- 2 classes sortie "bio diversité"

- Sorties piscines:  
Mélanger cycle 1 et cycle 2 est plutôt positif
4 cycle 2, 2 cycle 3

3) Point sur les travaux en cours et réalisés. Aménagement de la cour.
De nombreux travaux de maintenance qui réduisent d’autant le budget alloué aux travaux d’amélioration.
Travaux prévus en 2016 :
- Réparation fuite d’eau terrasse
- Rayonnage dans la réserve du préau (réalisé)
- Installation de 7 vidéos projecteurs (6 installés, 1 en attente de support). Problème sur la connectique installée (HDMI alors les ordinateurs école n'ont que des sorties VGA).
Info mairie : Campagne de rénovation des équipements informatiques des écoles. Objectif : aller vers un cycle de renouvellement de 5 ans (au lieu de 9 ans en moyenne actuellement)
- Entretien des boiseries extérieures (à l’étude).

- Problème de chauffage dans les classes aux extrémités du bâtiment . (démarrage automatique trop tardif?)
 Il semblerait que l’analyse par le service énergie ne conduise pas aux mêmes conclusions que l’observation faite par les enseignants (constatation enseignants 14 – 16 °C certains lundis matins / service énergie pas de problème). Demande de réaliser un audit énergétique sur l’ensemble du bâtiment et toutes les classes.
Demande de la venue d’un personnel du service énergie un lundi matin 8h00 pour mesure de la température avant le printemps.

Cour :
Accès CLEF en cours de finalisation
Aménagement de la cour Sud – Réflexion menée l’an passé et présentée aux services de la mairie mais les investissements sur les cours sont non prioritaires (priorité donnée à la réhabilitation des bâtiments vétustes) et chiffrage très élevé : 80 000€. Objectif : réalisation partielle du projet. Investissement possible 5 000 / 10000 € cette année. Réalisation dans un premier temps d’un espace potager et marquage de quelques jeux au sol : le CE valide cette première phase.

Demande de marquage au sol devant l’école pour délimiter une zone de civisme permettant de fluidifier les entrées/ sorties aux heures de pointe. Chiffrage mairie > 1000 € => recherche d’une autre solution

5) Vie de l’école et informations.
-  BCD
Utilisation d’un logiciel de gestion des prêts. Mis en place. Présence de 2 "service civiques"

-       Citoyenneté à l'école.
Reporté au prochain conseil d’école

-       Préparation de la fête
Prévoir une réunion au plus tôt. Action parents d’élèves : organisation de la réunion. Action enseignants : demande de 2 volontaires minimum par classe. Fête le 24/06/2016

-  Concerts chorales.
Demande de la halle Clémenceau faite à la mairie par Mme Sartel. Attente retour des services de la mairie => Relance à faire par Mme Sartel. Concert le 23/06/2016.

- Rythmes scolaires
26,3 % de votant sur la consultation 65% pour le A 35 % le C => Pas de changement des horaires par rapport à cette année.
Le périscolaire côté ville évolue. 2 soirs gratuits par semaine au choix des parents. Les soirs supplémentaires sont payants. Activités 16 – 17h30. Possibilité de venir chercher les enfants jusqu’à 18h. Au delà des 2 soirs gratuits forfait par soir. Le fonctionnement des études est en cours d’analyse : présentation à venir le 9 mars aux directeurs d’école, 30 mars (? A confirmer) aux parents d’élèves. Consultation jusqu’aux vacances de printemps. Finalisation du fonctionnement avant l’été.



6) Relations école/familles:

Toilettes :  Au vu de la fréquentation des sanitaires de la cour et de leur état en fin de journée, il apparaît nécessaire d’augmenter le nombre de nettoyages quotidiens – Question à la mairie : serait-il possible d’avoir au moins 2 entretiens quotidiens pour les toilettes de la cour ? => pas de possibilité d’augmenter le nombre de passages / réfléchir à une autre organisation, ordre de nettoyage pour que les toilettes soient propres le matin à l’arrivée des enfants. Organiser une réunion avec la responsable locale pour voir quels aménagements sont possibles.

Assistante sociale :
Mme Servage est remplacée par Mme  Martin depuis le 11 janvier.

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