CR du conseil d'école no2 - 2015-2016
Compte rendu du conseil d’école du mardi 3 mars à 18h
Présents:
Les enseignants.
Les parents élus.
Fabien Malbet (élu).
1) Effectifs
2015
490 élèves répartis comme suit :
3 CP, 1 CP/CE1, 3 CE1, 4 CE2, 3 CM1, 1 CM1/CM2, 3 CM2.
Prévision 2016
Entre 472 et 464 (dépend de la politique de dérogations
entrantes et sortantes). Dans tous les cas moins d’élèves que cette année.
(pour l'instant!)
Nouveaux élèves : 118 annoncés par la mairie mais après
vérification par la directrice 84 entrants.
100 élèves quittent l’école.
100 élèves quittent l’école.
Malgré cette baisse à priori annoncée, un niveau
supplémentaire sur les modulaires est toujours prévu.
La mairie vérifie de son côté ses prévisions.
Au niveau de Grenoble perspective d’ouverture de 8 classes
(information mairie)
2) Projets,
sorties scolaires et subventions
-
Chaque classe peut bénéficier
d’une sortie "musée de peinture."
Récolter les retours des enseignants en fin d’année pour
mesurer l’écart avec l’organisation de l’an passé.
- Ecole et cinéma (~3/4 de l’école) 3 films dans l’année au Méliès
- Ski de fond pour les CM1 (3 classes) et ski de piste pour 1 classe CM2 .
Retour très positif des enseignants sur l’ensemble de
l’organisation mais seulement 4 sorties (Réduction à 4 faute d’encadrants et
pour satisfaire toutes les classes éligibles) sans report possible si
annulation pour cause de mauvais temps.
Merci aux accompagnateurs (parents, grands-parents, …)
Bilan global prévu par la mairie à la fin de l’année sur
cette nouvelle organisation.
Etude en cours pour proposer plus de séjours sur les
structures actuelles mais certaines sont à réhabiliter avant d’être exploitables.
- 3 Sorties
ENS à la journée (Espace Naturel sensible) pour 2 classes de CE2 et 1 CM1 et
1 CM2. Observation de l’espace naturel.
- Projet Ouagadougou pour 2
classes : initier une correspondance avec une classe (135 élèves dans la classe
de Ouagadougou) autour de la thématique de l’alimentation et de l’activité
physique.
Echange de BD, discussion autour du diabète, échanges sur
les solutions trouvées. 450 € subvention mairie
Illustrateur BD venu 3 fois. Intervenant médical et échange
autour du diabète.
Expo prévue à la fin de l’année.
-
Projet Créatere : 7 classes de
l'école sont concernées. 4 séances, 1 performance collective dans le parc, une
présentation du travail au festival Grain d’Isère et une vidéo pour Terra 2016.
Etude de l’utilisation de la
terre dans l’architecture.
Coût global environ 12 200 €. L' Association Créatere prend
en charge la moitié. L’ensemble des subventions et les opérations de vente
(tombola / gâteaux) permettent de couvrir le reste.
- Classes découverte: 2 classes de CE2 avec la ville de Grenoble
(thème cycle de l’eau)
- Participation aux vœux pour les personnes âgées au Palais des
sports. Quelques classes sont allées chanter.
- 2 classes sortie "bio diversité"
- Sorties piscines:
Mélanger cycle 1 et cycle 2 est
plutôt positif
4 cycle 2, 2 cycle 3
3) Point sur les
travaux en cours et réalisés. Aménagement de la cour.
De nombreux travaux de maintenance qui réduisent d’autant le
budget alloué aux travaux d’amélioration.
Travaux prévus en 2016 :
- Réparation fuite d’eau terrasse
- Rayonnage dans la réserve du préau (réalisé)
- Installation de 7 vidéos projecteurs (6 installés, 1 en
attente de support). Problème sur la connectique installée (HDMI alors les
ordinateurs école n'ont que des sorties VGA).
Info mairie : Campagne de rénovation des équipements
informatiques des écoles. Objectif : aller vers un cycle de renouvellement
de 5 ans (au lieu de 9 ans en moyenne actuellement)
- Entretien des boiseries extérieures (à l’étude).
- Problème de chauffage dans les classes aux extrémités du
bâtiment . (démarrage automatique trop tardif?)
Il semblerait que
l’analyse par le service énergie ne conduise pas aux mêmes conclusions que l’observation
faite par les enseignants (constatation enseignants 14 – 16 °C certains lundis
matins / service énergie pas de problème). Demande de réaliser un audit
énergétique sur l’ensemble du bâtiment et toutes les classes.
Demande de la venue d’un personnel du service énergie un
lundi matin 8h00 pour mesure de la température avant le printemps.
Cour :
Accès CLEF en cours de finalisation
Aménagement de la cour Sud – Réflexion menée l’an passé et
présentée aux services de la mairie mais les investissements sur les cours sont
non prioritaires (priorité donnée à la réhabilitation des bâtiments vétustes) et
chiffrage très élevé : 80 000€. Objectif : réalisation partielle du
projet. Investissement possible 5 000 / 10000 € cette année. Réalisation dans
un premier temps d’un espace potager et marquage de quelques jeux au sol :
le CE valide cette première phase.
Demande de marquage au sol devant l’école pour délimiter une
zone de civisme permettant de fluidifier les entrées/ sorties aux heures de
pointe. Chiffrage mairie > 1000 € => recherche d’une autre solution
5) Vie de l’école
et informations.
- BCD
Utilisation
d’un logiciel de gestion des prêts. Mis en place. Présence de 2 "service
civiques"
- Citoyenneté à l'école.
Reporté au
prochain conseil d’école
- Préparation de la fête
Prévoir une
réunion au plus tôt. Action parents d’élèves : organisation de la réunion.
Action enseignants : demande de 2 volontaires minimum par classe. Fête le 24/06/2016
- Concerts chorales.
Demande de la
halle Clémenceau faite à la mairie par Mme Sartel. Attente retour des services
de la mairie => Relance à faire par Mme Sartel. Concert le 23/06/2016.
- Rythmes scolaires
26,3 % de votant sur la consultation 65% pour le A 35 % le C
=> Pas de changement des horaires par rapport à cette année.
Le périscolaire côté ville évolue. 2 soirs gratuits par
semaine au choix des parents. Les soirs supplémentaires sont payants. Activités
16 – 17h30. Possibilité de venir chercher les enfants jusqu’à 18h. Au delà des
2 soirs gratuits forfait par soir. Le fonctionnement des études est en cours
d’analyse : présentation à venir le 9 mars aux directeurs d’école, 30 mars
(? A confirmer) aux parents d’élèves. Consultation jusqu’aux vacances de
printemps. Finalisation du fonctionnement avant l’été.
6) Relations
école/familles:
Toilettes : Au
vu de la fréquentation des sanitaires de la cour et de leur état en fin de journée,
il apparaît nécessaire d’augmenter le nombre de nettoyages quotidiens –
Question à la mairie : serait-il possible d’avoir au moins 2 entretiens
quotidiens pour les toilettes de la cour ? => pas de possibilité
d’augmenter le nombre de passages / réfléchir à une autre organisation, ordre
de nettoyage pour que les toilettes soient propres le matin à l’arrivée des
enfants. Organiser une réunion avec la responsable locale pour voir quels
aménagements sont possibles.
Assistante sociale :
Mme Servage est remplacée par Mme Martin depuis le 11 janvier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire