Conseil d'école no3 -
Compte rendu du conseil d’école du mardi 2 juin à 18h
Présents:
La directrice, les enseignants (13).
Les parents élus (9).
Pas de représentant de la mairie – arrivée de Mme Capdepon à
19h20
DDEN Jean Louis Siccardi (jl.siccardi@orange.fr)
1) Coordination de la communication Enseignants
– Animateurs péri scolaire / Elèves / parents en cas d’évènement à proximité de
l’école ou concernant les élèves
Mme Borjon a rapporté ce qu’elle savait de la tentative
d’agression commise sur une de ses élèves et ce qu’elle a dit à la classe.
Certains autres enseignants ont également évoqué l’évènement en classe. (Rappel
des règles générales de sécurité aux enfants rentrant chez eux seuls.)
Il apparaît nécessaire de se mettre d’accord sur un mode
opératoire commun entre les différents intervenants à l’école, directrice,
enseignants, référent mairie, CLEF, …
Mettre en place un groupe de travail pour définir un
protocole pour la gestion de ce type d’incident.
2) Effectifs
2015
490 élèves répartis comme suit :
3 CP, 1 CP/CE1, 3 CE1, 4 CE2, 3 CM1, 1 CM1/CM2, 3 CM2.
Prévision 2016
483 élèves prévus.
98 CP 84 CE1 86 CE2
110 CM1 105 CM2 = 18 classes cours simple
Commission des élections à prévoir pour la rentrée :
Parents d’élève + directrice de l’école
Lundi 6 juin : affectation de la nouvelle directrice
3) Aménagement
cour sud
1ère tranche réalisée : bacs de terre mais
pas utilisables tout de suite car en attente des résultats d’analyse de la
terre
Modulaires
Pas d’ouverture de classe l’an prochain.
La mairie installera les modulaires durant l’été car une
salle sera utilisée pour la cantine (la salle polyvalente à côté de la BCD)
Les 2 classes du bas monteraient à l’étage.
4) Vie de l’école
PPMS intrusion : obligation de réaliser un exercice
Directives : essayer de retarder l’intrusion et se confiner.
Gestion des portails – ouverture et surveillance. Les
portails restent parfois sans surveillance à certains horaires ( temps
périscolaire). Vérifier auprès de chaque responsable comment sont gérées les entrées-sorties.
Remplacement du référent en cas d’absence (arrêt maladie ou
autre).
Question à la mairie : comment sont gérés les absences
des référents.
Le constat actuel est que l’absence du référent perturbe
sensiblement l’organisation du périscolaire.
Travaux prévus dans les semaines à venir dans la salle
plurivalente. L’école demande à la mairie de bien vouloir décaler ces travaux
car nous sommes en pleine période de spectacles de fin d’année et cette salle
est très utilisée.
DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale)
Présentation par J-L. Siccardi
Nommés par la direction académique mais non représentants de
l’académie. Mission : veiller aux bonnes conditions de vie des enfants
dans l’école et à l’extérieur. Ils peuvent être consultés et intervenir sur
demande pour suivre et assister les écoles.
Prix de la
citoyenneté (3 classes d’Aubrac) 50 classes participantes
Participation aux
vœux pour les personnes âgées au Palais des sports. Quelques classes sont
allées chanter. Mme Capdepon remercie l’école pour sa participation qui fut
très appréciée.
Manifestations
Flash Mob 11h Fête des tuiles, le 4 juin devant le
restaurant l’Albatros
Remises des prix Parcours du cœur à la mairie le 13 juin
Pièce de théâtre le 14 juin pour les classes 8 et 9 projet Craterre
18 h Aubrac
Projet Ouagadougou présentation en salle plurivalente 21
juin
Craterre le 22 juin matin parc hoche
23 juin Clemenceau besoin de parents (sécurité évacuation
GIAC, électricien, santé, sécurité à l’entrée avec inspection visuelle)
24 juin fête de l’école
28 juin chant CRDP pour les classes 7, 8, 9 et 3
Santé scolaire
Le conseil d’école demande à la mairie une information
officielle sur les changements d’organisation et les moyens à venir du service
de santé scolaire.
Demande de séjours
Aucune classe de Lucie Aubrac n’a eu l’accord de la mairie
(au moins 4 classes ont fait une demande)
Prendre en compte la
taille de l’école. Il y a 18 classes à Aubrac. Si les places sont attribuées
par école sans prendre en compte le nombre de classes, l’école Lucie Aubrac se
retrouve très désavantagée.
Le CE demande à la mairie de nous rappeler quels sont les
critères d’attribution et comment est faite la sélection des candidatures.
Préparation de la fête
Fête le 24/06/2016.
Cf. CR réunion du 24/05 (http://ecolelucieaubracgrenoble.blogspot.fr/)
Réunion de comptage précommandes le jeudi 9 juin à partir de 16h.
Contact : Alphonse Torres
Fin de la réunion 20h15.
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