Réunion sur le périscolaire 2016-2017
Réunion sur l’organisation du périscolaire 2016-2017
Présents :
Parents délégués Lucie Aubrac : Malvina et Hélène
Institutrices : Mme Sartel [juste pour l’introduction[, Mme Borjon, Mme Lazarroto, Mme Fiorino, Mme Couturier [CM2], Mme Reynet.
Mairie : Betty Poupet et l’adjointe au service scolaire
Référent Lucie Aubrac : Jerome
Référent Marceau et référent Jules Verne
ETAPS Lucie Aubrac : Valérie
CLEF : Thomas Huet
Compte-rendu des échanges du groupe “Ecole primaire”.
Grandes lignes : horaires de 16h à 18h avec des offres structurées jusqu’à 17h30 [on ne pourrait pas récupérer les enfants avant 17h30] en primaire.
De 17h30 à 18h c’est de la garderie.
Deux soirs gratuits, à partir du 3 ème payant au forfait pour la soirée et en fonction du coeff. Familial. Les tarifs mairie seraient plus chers que le CLEF : la mairie ne souhaite pas pénaliser les associations.
L’année scolaire sera découpée en petites périodes [5] qui correspondent à la période entre chaque petites vacances [une durée de 6 à 7 semaines normalement].
Les inscriptions se feront selon le même rythme que le découpage en petites périodes.
La mairie souhaite orienter les activités autour de 4 axes :
- Sportif
- Artistique
- Eco-citoyenneté
- Jeux libres
L’aide aux leçons devrait également évoluer un peu afin de laisser aux enfants la possibilité de jouer.
La mairie fait actuellement des réunions dans toutes les écoles pour échanger et construire avec les intervenants sur les écoles des projets pour chaque école. Fin juin le projet devrait être défini.
Présentation de Jérôme :
Les animations qui fonctionnent aujourd’hui et qui seront reconduites :
- Space junk : l’animation se fera à l’école
- Activités manuelles
- Ludothèque
- Jeux libres avec les animateurs
- Ecocitoyen : Jérôme va essayer de mettre en place un lien entre activités manuelles et récupération de matériaux.
L’atelier bois sera peut être reconduit : à discuter
La présence du jardin tout récemment installé dans la cour est le centre de discussions afin d’animer une activité jardin pédagogique qui pourrait regrouper tous les acteurs sur l’école : Mairie, enseignants, CLEF et parents.
Jérôme est en train de voir pour développer :
- Théâtre et danse
- radio/media
- inter-ages
Présentation de Valérie : sports mairie
Aujourd’hui trois activités sportives possibles : escalade, trampoline et judo. Le judo ne fonctionne pas [un seul inscrit] par contre les deux autres oui.
Trampoline et escale seront maintenus. Les créneaux sont très contraints car les installations sportives sont utilisées par ailleurs.
Le fait qu’il y ait 5 périodes dans l’année au lieu de deux semestres permettra à plus d’enfants de faire de la découverte.
MAIS l’année prochaine sur les mêmes créneaux que Lucie Aubrac des enfants de Jean Jaurès, jardin de Ville et Paul Bauer [je crois] auront également la possibilité de s’inscrire. Donc beaucoup plus d’enfants finalement!
Présentation de Thomas / CLEF :
Le projet actuel se poursuit avec trois axes :
- Cours citoyenne
- Ateliers éducatifs une fois par semaine : fonctionnent au semestre, avec certaines activités qui marchent en duo. Plus d’échanges entre les deux animateurs afin de créer un lien entre les 2 activités vont être mis en place.
- Accompagnement à la scolarité
Petite différence : on ne pourra récupérer les enfants qu’à partir de 16h30, afin que les enfants aient le temps de se répartir sur les activés.
Un espace calme où les enfants pourront s’ils le souhaitent faire leur devoir sera aménagé.
Les inscriptions à la cour citoyenne pourraient débutées en juillet comme la mairie.
Semaine porte ouverte pour découvrir les activités la seconde semaine de la rentrée.
Accompagnement aux devoirs de la mairie :
La mairie va préconiser aux parents que les enfants ne fassent pas 4 soirs d’accompagnement aux devoirs mais qu’ils puissent également faire des jeux/activités.
La mairie souhaite également que pendant l’heure [16h-17h] d’accompagnement aux devoirs, les enfants ne passent pas 45 minutes à travailler mais que le temps puisse se décomposer entre les devoirs et un moment ludique qui serait proposé par l’encadrant : exemple Jeux de Go ou calligraphie.
Compte-rendu des échanges du groupe « Ecole maternelle ».
Présents : Directrice Ecole Marceau / Référents Marceau + Jules Verne / Coordinatrice Jeunesse de la Ville en charge de la tranche « 0-6 ans » / Elue de la Ville / Agent ville responsable ATSEM / Parent délégué Lucie Aubrac ayant un enfant à Marceau.
Présentation des activités développées à l’école maternelle Marceau
- Ateliers éducatifs pour les GS : cinéma avec Le Méliès + bricolage + judo
- 2 grandes salles d’activité. Volonté pour la rentrée 2016 de développer des espaces libres (coin garage, coin dinette, coin cocooning etc.)
- Activités développées avec le soutien des animateurs : cirque / cuisine-goût / yoga
- Pour 2016, renouveler le partenariat avec le Méliès et nouvel intervenant prévu : Grenoble gym
Remarque : important de s’appuyer sur les compétences des animateurs/animatrices pour proposer des animations variées.
Remarque d’une enseignante : nécessité absolue de préserver des espaces d’activités modulables afin de préserver le temps pédagogique.
Il faut apprendre à partager les espaces même si enseignants et acteurs du périscolaire ont des intérêts parfois divergents.
A Marceau, on peut atteindre jusqu’à 140 enfants en périscolaire par soir.
Présentation des activités développées à l’école maternelle Jules Verne
- Chaque jour, deux propositions d’ateliers éducatifs
- Activités permanentes : danse, marionnettes, origami, GRS
- Espace lego/Kapla
- Espace Pâte à modeler / dessin
- Jeux extérieurs différents de ceux proposés à l’école, quand la météo le permet.
- En tous, 6 espaces d’activités différents
Utilisation de la cantine et des classes en accord avec les enseignantes
Grande concertation avec les enseignantes : importance de la communication
Remarques générales
- Volonté d’améliorer la professionnalisation des animateurs
- Possibilité de s’appuyer sur les services de la ville présents sur le secteur ou le quartier (ex : pour Marceau, existence de la ludothèque attenante au Bois d’Artas et animations possibles autour du jardin pédagogique, des composts etc.
- Importance de prendre en compte la fatigue des enfants dans l’aménagement des activités afin que les plus petits notamment puissent se reposer au calme si besoin, ou puisse passer d’une activité à une autre assez facilement (idée des espaces libres multi-activités pour Marceau ou à Jules Verne, d’espaces différents pour permettre des activités variées mais bien délimitées en terme d’espaces).
- Veiller à l’harmonisation des temps de sortie en maternelle et élémentaire (ex de l’enfant de maternelle qui pourrait sortir de l’école à 17h mais son frère ou sa sœur seulement à 17h30… Fatigue de l’enfant non prise en compte)
- Idée d’une maman de Marceau de coupler temps de kermesse et valorisation du périscolaire : chacun doit rester sur ses spécificités, les deux temps n’ayant pas les mêmes objectifs (la kermesse à Marceau n’inclut pas la valorisation des activités culturelles sur le temps scolaire)
- Idée qu’une collaboration enseignant / reférent & animateurs périscolaires passent aussi par une communication qui permet de définir les frontières entre de ce qu’il est possible et ce qu’il n’est pas possible de partager (temps, espaces, matériel, projet etc.). Importance de prendre en compte les contraintes de chacun avec comme intérêt commun le bien-être de l’enfant.
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