TEMOIGNAGES SUR L'ECOLE A LA MAISON
Suite à notre invitation à témoigner sur le confinement, l’école à la maison, le retour progressif à l’école… 75 réponses nous sont parvenues. Voici la synthèse des ressentis exprimés.
Points positifs
Le travail et l’investissement des enseignants et de la directrice reconnus et salués
- BRAVO aux enseignants et à la directrice pour leur adaptabilité et leur travail dans cette situation si complexe : visio-conférences pour certaines classes, suivi personnalisé des enfants de la part de certains enseignants, permanences à l’école pour récupérer les fiches de devoirs imprimées pour ceux qui en ont besoin, présence par téléphone de la directrice pour répondre aux questions…
- Reconnaissance des compétences pédagogiques, des difficultés du métier et du rôle irremplaçable des enseignants
- Les efforts des enseignants ont été très appréciés, que ce soit pour proposer des ressources et supports variés et ludiques (padlet, défis journaliers, rencontre virtuelle avec artiste, quizz en ligne…), pour maintenir le lien (contacts téléphoniques, visios…), pour structurer le travail (plans hebdomadaires, routines, consignes…), pour adapter les supports en fonction des retours et pour dédramatiser certaines situations…
- Merci à l'équipe de l'école Lucie Aubrac d'avoir fait le maximum et de s'être ainsi investie ! «Les maîtresses sont formidables (mais on le savait déjà)»
Liens familiaux renforcés
- Plus de temps partagés parents/enfants ; plus de complicité et d’échanges ; plaisir d’être ensemble
- Epreuve du confinement traversée ensemble qui a permis l'invention de solutions collectives
- Redéfinition des rôles de chacun au sein de la famille (participation des enfants aux tâches ménagères, répartition entre parents…)
- Renforcement des liens au sein de la fratrie, entraide entre frères et sœurs
Implication des parents dans les apprentissages et entraide
- Plus d’interaction et d’échanges avec les enseignants, moins de barrières entre famille et école
- Prise de conscience du niveau scolaire des enfants ; meilleure connaissance du travail réalisé, des connaissances et des acquis, du programme ; suivi de la progression et des lacunes de son enfant
- Plaisir d’enseigner pour certains parents
- Solidarité et entraide entre parents, échanges informels pour se soutenir et s’aider sur la compréhension des énoncés
Développement de l’autonomie et respect des rythmes individuels
- Chaque enfant peut davantage aller à son rythme : doucement si nécessaire en ayant moins peur de dire je ne comprends pas ; ou au contraire rapidement pour ceux qui habituellement s’ennuient en attendant les autres.
- Travail adaptable aux besoins de l’enfant, individualisation des apprentissages et pédagogie renouvelée (occasion de faire travailler l’enfant en fonction de sa personnalité)
- Meilleure gestion du temps et flexibilité horaire ; développement d’une organisation personnelle
- Plus de repos, réveil naturel, disparition du stress du matin ou du soir
- Autonomisation progressive des enfants. Impression qu’en classe, ils attendent beaucoup que l’enseignant leur dise ce qu’ils doivent faire.
- Devoirs réalisés en quelques heures = plus de temps pour jouer, dessiner, cuisiner, bricoler, etc…
Mais certaines familles ne constatent aucun point positif…
Difficultés
Communication parents/école et interactions enfants/enseignant
- Communication pas assez claire, régulière et directe école – parents. Pourquoi passer par l’intermédiaire des enseignants ?
- Liens directs élèves – enseignants et entre élèves qui ont manqué dans certaines classes : certains élèves n’ont plus eu aucun contact avec leur enseignant
- Manque d’informations sur des points importants de la scolarité : entrée en 6è, quelle évaluation de fin d’année, quid du bulletin scolaire, quelles lacunes sur le programme annuel ?
- Absence de corrections des devoirs et de retour sur le travail réalisé, peu de suivi pédagogique personnalisé
Retour à l’école confus et trop timide
- Retour à l’école pas assez important : ½ journée par semaine c’est trop peu
- Manque d’information et de transparence dans les choix faits pour la reprise de l’école
- Besoin de comprendre l’inégalité du retour à l’école selon les différentes écoles de la ville
- Prise en compte de critères plus précis sur la situation des parents et des enfants (familles monoparentales, familles biactives, ressenti psychologique des enfants, taille de la fratrie...)
- Communication du Ministère de l’Education jugée hypocrite et mensongère, en contradiction avec la réalité de la situation
Situations très disparates selon les familles face aux devoirs / école à la maison
- Difficultés d’organisation (peu de disponibilité des parents, plusieurs enfants de niveaux différents, conciliation vie personnelle et professionnelle…)
- Difficultés matérielles (absence d’imprimante, ordinateur partagé…)
- Manque de compétences pédagogiques et de connaissances des parents, méconnaissance des objectifs et du programme scolaire
- Démotivation de certains enfants et rythme irrégulier de travail
- Isolement et stress des enfants
- Beaucoup d’enfants ont regretté le manque de liens avec leurs camarades
- Stress occasionné par le confinement, l’actualité, le manque de liens sociaux
Pistes d'amélioration
- Mieux partager entre l’enseignant et les parents les notions importantes abordées en classe, la progression de l’enfant, les objectifs du programme, les lacunes…
- Promouvoir le travail en binôme ou petits groupes entre enfants pour favoriser l’entraide, discuter ensemble, s’apporter mutuellement de la motivation et garder un lien inter-élèves. Proposer des récrés virtuelles.
- Echanges interactifs et réguliers entre élèves et enseignants (appels téléphonique ou visio) pour augmenter la motivation des enfants et assurer un réel suivi scolaire et psychologique.
- Prévoir des classes virtuelles (supports vidéos, enregistrements sonores, visio-conférences…) pour assurer les leçons, expliquer des notions nouvelles et (re)voir les fondamentaux.
- Centraliser les devoirs et leçons sur une seule plateforme numérique plutôt que l’envoi de mails successifs et nombreux.
- Simplifier et homogénéiser les rendus pour éviter les impressions, la multiplicité des cahiers, permettre les corrections par l’enseignant…
- Mettre à disposition à l’avance un plan de travail hebdomadaire, anticiper devoirs et corrections pour que les parents puissent s’organiser
- Harmoniser si possible les contenus et supports pour les classes d’un même niveau
- Proposer plus d’activités alternatives et loin des écrans : cuisine, arts plastiques et créatifs, sports…
- Doter les enseignants et l’école de moyens informatiques efficaces et former enseignants et directrice aux outils numériques pour que la communication et la transmission dématérialisée soient fluides et efficaces dans de telles situations.
- Développer la familiarisation de l’outil informatique pour les enseignants et pour les élèves tout au long de l’année pour qu’ils soient davantage préparés à ce type de situation. (Certains parents s'inquiètent néanmoins de la dépendance au numérique et aux écrans mise en évidence ces derniers mois)
- Pourquoi pas des classes vertes ou en extérieur ?
- Pourquoi ne pas s’appuyer sur l’aide des parents pour gérer cette crise, et surtout la reprise ? Par exemple : mettre en place des équipes de bénévoles pour nettoyer les écoles et pouvoir accueillir davantage d’enfants, proposer un forum virtuel pour échanger idées entre parents, ville et enseignants…
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