Halte au gaspillage alimentaire! 🍽️


Vous le savez peut être, notre école a démarré depuis décembre 2023 un suivi du gaspillage alimentaire du restaurant scolaire.


Pour avoir une idée du gaspillage, une pesée de tous les aliments jetés à la fin du repas a été faite sur une période de 4 jours en décembre 2023.
pesée des aliments jetés à la cantine

Les résultats de ces pesées n'ont malheureusement pas été très bons. La cantine de nos enfants affichait une moyenne de 250g d'aliments jetés par enfant et par repas, contre une moyenne nationale de 110g (et de 121g actuellement à Grenoble) ! Nous détenions même le triste record de l'école grenobloise (parmi celles suivies) où le gaspillage était le plus important 😟. 

Au cours de l'année 2024, diverses solutions ont été mises en place par les équipes d'animation et de restauration, et 3 nouvelles pesées ont été effectuées. Les résultats sont encourageants et la dernière pesée sur 4 jours en novembre 2024 était d'environ 140g par enfant et par repas dans l'école Lucie Aubrac (après une pesée plus proche des 130g en juin). Actuellement, c'est plus de 25% du repas servi qui est quand même encore gaspillé!!
évolution du gaspillage au restaurant scolaire Lucie Aubrac

👉 Une nouvelle campagne de mesure du gaspillage est lancée cette année et la 1ère pesée aura lieu du 20 Mars au 25 Mars. L'objectif de la Ville de Grenoble est de descendre sous la moyenne nationale et de s'approcher des 90g.

Comment diminuer le gaspillage?

Un réflexe à avoir est de bien penser à désinscrire son enfant de la cantine quand on sait qu'il ou elle sera absent·e. Cela évite de livrer, puis de réchauffer des repas en trop !!

Et puis, il est important de sensibiliser les enfants à ce sujet. Les équipes d'animation et de restauration ont mis en place un système: les enfants déclarent s'ils ont une « grande faim » ou une « petite faim », pour leur servir une quantité adaptée. Le "rab" proposé aux enfants avec les plus gros appétits est désormais possible tout au long du service, pas seulement à la fin.

Volontaires pour aider à la prochaine campagne de pesée?

Pour se rendre compte concrètement de ce qu'il se passe à la cantine, comment sont pesés les aliments jetés, et peut-être pour trouver des idées pour diminuer encore ce gaspillage... les parents intéressés peuvent participer!

Si vous êtes intéressé·e, et disponible entre 10h45 et 13h15 environ (pour avoir le temps de connaître toutes les informations nécessaires avant le repas, et rester jusqu'à la fin du service) sur une ou plusieurs journées les 20-21-24-25 mars, faites-vous connaitre!
Il faudrait idéalement 2 parents bénévoles par jour.

Merci d'avance aux parents volontaires!


ℹ️ Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la restauration scolaire et le programme de réduction du gaspillage alimentaire à Grenoble, vous pouvez consulter le compte-rendu de la commission Restauration (novembre 2024) et quelques données plus précises sur le bilan des précédentes pesées à l'école Lucie Aubrac.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nouvelles du collectif Solidarité Lucie Aubrac

Pétition du collectif Solidarité

Les boîtes solidaires: qu'est-ce que c'est?