Dernier conseil d'école de l'année 2024-2025

 Mardi 10 juin aura lieu le 3è et dernier conseil d'école, dont voici l'ordre du jour:

1- Rentrée 2025

  • Organisation de la rentrée
  • Convention de l’association CLEF
  • Effectifs
  • Informations pour les futurs 6ème
  • Date de la réunion des Parents Délégués

2- POINT SÉCURITÉ, LOCAUX, TRAVAUX

3- PROJET D’ÉCOLE

4- PROJETS DES CLASSES

5- QUESTIONS DES PARENTS (relayées par les parents délégués).

Voici les questions que nous avons posées 👇. Le compte-rendu sera mis en ligne dès qu'il sera établi, sur notre page dédiée: Archives des conseils d'école

1. Activités physiques et sportives

Nous constatons qu’un nombre significatif d’heures d’EPS n’a pas pu être assuré cette année du fait des absences non remplacées de l’ETAPS affectée à l’école, de difficultés logistiques (accès chronophage aux installations) et d’erreurs de gestion du service des sports (réduction du nombre de séances piscine prévues). S’ajoute à cela l’impossibilité de mettre en œuvre les apprentissages du vélo prévus par le dispositif SRAV, en raison de vols consécutifs à la dégradation du local vélo et de la clôture d'enceinte de l'école. Avec la problématique de l'insécurité aux abords de l'école qui restreint d'autant plus les possibilités d'activités en extérieur, les enfants sont loin de bénéficier des exigences du programme scolaire et des recommandations basiques de santé publique en matière d'activité physique. 
  • Que prévoient la mairie et l'éducation nationale pour garantir un enseignement régulier de l’EPS (remplacement en cas d’absence d’ETAPS, accès facilité à du matériel spécifique comme des raquettes ou balle, utilisation du City stade attenant à l'école M.Cohn, créneaux à la piscine Jean Bron accessible à pied et qui sera ouverte sur des périodes plus longues en 2025-26...) ? 
  • Quelles solutions pour compenser la suspension durable des activités sportives dans le parc Hoche ?  
  • Quelle est la position de l’inspectrice de l’Éducation nationale face à ce déficit d’enseignement d’EPS lorsque les conditions matérielles ou organisationnelles relevant de la municipalité ne sont pas réunies ? 
  • La mairie envisage-t-elle la réparation du local vélo et de la clôture pour relancer les apprentissages du vélo ? Notons que l'installation de panneaux rigides à la place du grillage de la clôture d'enceinte permettrait non seulement de renforcer la clôture mais aussi de répondre à la problématique (soulevée au CE du 20/02/2025) de saleté de la cour d'école, dans laquelle s'accumulent les détritus poussés par le vent depuis le boulevard et qui passent sous la grille.

2. Education à la vie affective et relationnelle
  • Comment sont appliqués à l'école les programmes d'éducation à la vie affective et relationnelle: Sont ils déjà appliqués cette année ? Si non, le seront ils l'année prochaine ? Dans toutes les classes? Quelle forme cela prend(ra) ? Quels s(er)ont les intervenants :  enseignantes seules ou en lien avec des intervenants extérieurs?

3.Encadrement des élèves à besoins particuliers
Nous souhaitons rappeler que la mise en œuvre du dispositif ULIS dans notre école suppose des moyens matériels et humains, notamment un accompagnement stable, formé et suffisant en nombre, ce qui est encore loin d’être le cas. Cette année, le transfert de compétence des AESH de la Ville vers l’Éducation nationale n’a pas été anticipé, ce qui a accru les difficultés. Par ailleurs, les notifications pour un accompagnement durant la pause méridienne restent rares (nécessité d'une démarche explicite des familles auprès de la MDA), et les affectations de personnel sont tardives et parfois inadaptées. Des enfants voient défiler plusieurs accompagnants dans une même journée ou semaine, ce qui nuit à leur sécurité et à leur stabilité.
  • Quelles mesures sont prévues pour assurer une continuité dans l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, tant sur le temps scolaire que pendant la pause méridienne ?
  • Une coordination renforcée entre les services de la mairie, de l’Éducation nationale et de la MDA est-elle envisagée pour sécuriser le dispositif ULIS dans notre école ?

4. Projets pédagogiques et sorties scolaires
Notre école, non classée en réseau prioritaire, fait face à un manque criant de moyens pour financer des projets pédagogiques ou organiser des sorties scolaires hors les murs, comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises en conseil d’école et par courrier. Le projet Habiterre, transversal à toute l’école, n’a pas pu être poursuivi cette année faute de subvention de l’Éducation nationale sur laquelle la directrice comptait. À ce jour, aucune réponse n’a été apportée malgré nos relances. 
  • De manière générale, nous demandons qu'une attention renforcée soit donnée pour l’attribution des sorties scolaires pour l’année prochaine, tenant compte que cette année a été particulièrement "pauvre" en sorties hors les murs pour notre école.
  • Une simplification des démarches d'accès aux dispositifs de financement et une attribution coordonnée entre les différents services (mairie, département, métropole et Education nationale) sont-elles envisageables pour garantir un accès équitable aux projets et sorties pour toutes les classes ?   

5. Aménagements abords de l'école
  • Une demande ancienne et récurrente concernant la sécurisation des abords de l’école a enfin abouti, avec la réalisation de travaux dans le parc Hoche. Cependant les résultats de ces aménagements dans les allées du parc ne résolvent pas la problématique de vitesse des trottinettes ou scooters. Une demande d'explications a été faite par un parent délégué auprès du service Territoire Secteur 2, sans réponse à ce jour. La demande englobe également le traitement de la problématique des nombreux chiens en liberté dans le parc Hoche. Des précisions peuvent-elles être apportées à ces 2 sujets qui avaient notamment fait l'objet d'une interpellation citoyenne ?
  • L'installation des arceaux vélo rue Henri Ding n'a toujours pas été faite, malgré les annonces lors de précédents conseils d'école. Qu'est-il prévu pour pallier ce manque apparent de coordination entre les services municipaux et métropolitains ?

6. Conditions d’accueil périscolaire
Les locaux de la Villa Viallet sont vétustes et les travaux nécessaires sont reconnus "prioritaires" car inscrits au Plan Pluriannuel des Investissements des infrastructures municipales.
  • Une information concrète (calendrier et nature des travaux) peut-elle être officiellement communiquée aux parents inquiets de l'état des locaux?.
  • De manière plus générale, quelle instance est compétente pour informer, suivre et discuter des décisions relatives aux conditions d’accueil périscolaire (lieux, encadrement, travaux...) ?  Le conseil d'école n'a pas compétence sur ces sujets, et l'AG du CLEF - qui sera en charge de tous les temps périscolaires à partir de la rentrée prochaine - n'est pas adaptée car les familles d'élèves inscrits à la cantine ne seront pas forcément adhérentes de l'association. 

7. Occupation de l'école par familles sans abri
C'est désormais 2 familles d'enfants scolarisés dans l'école qui sont abritées dans les locaux scolaires pour échapper à la rue. Cette occupation, fondée sur une situation d’urgence sociale, doit être la plus temporaire possible. Aucun échange formel n’a eu lieu à notre connaissance entre les représentants de la Ville et de l’Éducation nationale, en lien avec ceux de l’État, sur les conditions de cette occupation. La nécessité de trouver une solution digne et pérenne pour ces familles est encore plus critique à la veille de la période estivale, pendant laquelle les familles ne devraient pas continuer à être hébergées dans l'école.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des nouvelles du collectif Solidarité Lucie Aubrac

Pétition du collectif Solidarité

Les boîtes solidaires: qu'est-ce que c'est?